Pré-expansion des granulats
Les granulats sont brièvement soumis à de la vapeur qui les fait gonfler.
Refroidissement
Les billes pré-expansées sont ensuite temporairement stockées en silo afin qu’elles refroidissent et se stabilisent. Durant ce processus, il se forme dans les billes une sous-pression. Il faut compter 24 heures avant qu’elles ne retrouvent leur pression normale.
Moulage
La première méthode consiste à former de grands blocs. Les billes sont soufflées dans un grand moule en métal à double paroi dans lequel on injecte à nouveau de la vapeur à 120° C. Sous l’effet de cette vapeur, les billes fondent partiellement et s’agglutinent. A ce stade, elles vont encore un peu gonfler sous l’effet du gaz de soufflage, le pentane, qu’elles contiennent. A la fin du processus, on obtient de grands blocs d’une taille maximum de 6 m x 1,2 m x 1,25 m.
Ensuite, ces blocs peuvent être pressés afin d’augmenter leur élasticité et leur performance acoustique.
La seconde méthode est celle de la production en continu. Les billes sont pressées entre deux cylindres jusqu’à obtention d’une plaque d’un seul tenant d’une épaisseur de 30 à 240 mm. Cette presse à cylindres réglable a l’avantage de permettre la production de panneaux sur mesure, tant en termes de longueur que d’épaisseur.