L’entreprise ISOMO était au départ une usine de lin. Pendant des années, le lin fut la principale source de revenus de toute la région de la Lys. Mais lorsque cette industrie commença à perdre du terrain, la jeune entreprise ne put compter que sur sa créativité et sa flexibilité pour réorienter ses activités afin de sauvegarder son avenir.


A cette époque, l'entreprise se lance sur un nouveau marché prometteur: celui de la production et de la distribution de glace. Elle produit de grands blocs de glace et les achemine vers les kermesses, cafés et restaurants où ils servent à refroidir les boissons. Les nombreux fabricants de peinture de la région utilisent également de la glace dans leur processus de production. Mais à un certain moment, la demande de glace diminue à son tour. Une seconde réorientation des activités de l'entreprise s'impose, même si la production de glace demeure une des activités d'ISOMO jusque dans la seconde moitié des années 1960.


En 1956, ISOMO commence la fabrication de matériaux isolants. Cette année-là, l'entreprise effectue ses premiers tests avec du polystyrène expansé, une matière découverte par hasard par le groupe chimique BASF. Le nom ISOMO date d'ailleurs de cette époque. Il est l'apocope d'ISOlation MOderne. .


A la fin des années 1970, la demande est si grande qu'ISOMO est obligée de construire une nouvelle usine à Wevelgem où elle héberge son département polyuréthane. Ce site industriel sera par la suite vendu à Recticel. La production du polystyrène demeure à Kortrijk-Heule, où l'usine s'est également agrandie.


ISOMO est aujourd'hui une entreprise internationale incontournable dans son secteur d’activités, avec une production de quelques 30 semi-remorques par jour, soit environ 150 camions par semaine. Ce succès est attribuable à une analyse continuelle des besoins des différents marchés et à l'agrandissement régulier des bâtiments à Heule. D’importants investissements visent à augmenter la capacité de production grâce à une chaîne de production automatisée ultramoderne.


L'histoire d'ISOMO est celle d'une entreprise dynamique et persévérante, qui est tombée pour mieux se relever et tire des leçons du passé pour se bâtir un avenir toujours meilleur.

Ce site web utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience sur notre site.
En cliquant sur "accepter", vous nous autorisez à collecter des données statistiques de manière anonyme.
En savoir plus