Des normes toujours plus rigoureuses
Les instances législatives, les scientifiques et les organisations environnementales ont tiré la sonnette d'alarme afin de sensibiliser les professionnels de la construction et les particuliers à la nécessité de rendre les maisons moins énergivores en termes de chauffage. Les habitations économes en énergie et les maisons passives deviennent progressivement des références.
Les nouvelles habitations doivent répondre à des impératifs toujours plus sévères et la délivrance des certificats d'agrément des produits d'isolation est liée à des seuils de performances toujours plus élevés.
Le protocole de Kyoto
En 1997, 55 pays industrialisés - à l'origine de plus de la moitié des émissions de CO² - se sont engagés à fortement réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ratifié dans la ville japonaise de Kyoto, le traité vise une réduction des émissions nocives de 5,2 % en moyenne entre 2008 et 2012 par rapport aux niveaux enregistrés en 1990. L'industrie seule ne pourra permettre la réalisation d'un tel objectif.
Le chauffage des habitations et des bâtiments en général porte une responsabilité majeure dans la pollution. D'où l'importance de les isoler efficacement.